A propos

Tom Hecq, étudiant à la faculté des sciences du Sport et de l'Éducation Physique à l’UFR STAPS de Liévin à l’Université d’Artois. Je suis également présent dans la sphère associative. Étant licencié du club de canoë-kayak de Saint-Laurent-Blangy : ASL CK GA.

La vie associative m’a permis d’entreprendre et de gérer des projets dans la pratique de mon sport. J’ai été sportif de haut-niveau en canoë sprint. J’ai tout récemment mis fin à ma carrière sportive pour me consacrer sur des projets universitaires et professionnels. Je suis membre du club depuis novembre 2012. Au lycée j’ai été en section sportive, cela m’a permis de m’entrainer directement après les cours avec un emploi du temps adapté à ma pratique sportive. Cela m’a énormément servi pour construire des performances solides et de nombreuses expériences à la fois sur le territoire national et international.

Concernant mon parcours académique, je suis titulaire du baccalauréat Sciences et Technique de l’Industrie et du Développement Durable avec spécialité innovation technologique et écoconception avec mention bien. J’ai poursuivi ensuite à la faculté des sciences du sport et de l’éducation physique en 2020 dans le dispositif Oui-Si anciennement dirigé par M. Delfavero et M. Salmon. Le dispositif Oui-Si est prescrit par la plateforme de gestions d'affectation de vœux des futurs étudiants de l'enseignement supérieur français : ParcourSup. L’objectif est de faire une première année de licence en deux ans avec un suivi pédagogique et des réunions individuelles et collectives.

Ce dispositif m’a permis de prendre de bonnes marque pour la fac’. C’est un environnement éducatif extrêmement différent de ce que j’avais pu voir au lycée d’un point de vue de l'autonomie et des responsabilités. Cela a été une bonne chose d’avoir fait partie de ce dispositif.

Aujourd’hui, je continue mes études à l’Université d’Artois et je suis volontaire pour mon club avec un service civique en tant qu’entraineur du groupe perfectionnement canoë dont je suis le responsable, et le groupe minime. J’ai acquis de nombreuses compétences dans l’univers des sciences de l'entraînement (planification, relation entraineur-entrainé, monitoring, analyste technicotactique, etc.). Je suis épanoui dans mon volontariat et dans le cursus que je mène à l’UFR STAPS de Liévin. Je prévois de continuer mes études dans un Master recherche avec comme discipline Psychologie et Physiologie, pour devenir enseignant-chercheur dans un laboratoire. Mes principaux axes de recherches pour l’instant sont : la motivation et le sport chez les séniors. Je souhaite transmettre le savoir à l’ensemble des individus intéressés par les disciplines liées aux sciences du sport.

Curriculum vitae

CV_2023-02-06_Tom_Hecq.pdf

Page Instagram :

Instagram

Vous pouvez prendre contact avec l'adresse mail suivante : tomhecqpro@gmail.com